05 mars 2014 ~ 0 Commentaire

DISCOURS DU PRÉSIDENT DE L’UPR Mr IBRAHIM CHEHEM DAOUD

DISCOURS DU PRÉSIDENT DE L’UPR Mr IBRAHIM CHEHEM DAOUD

A l’occasion du congrès ordinaire du 05 MARS 2014 du parti allié RPP qui fête cette année sa 35ème année d’existence.

 

Excellence, Mr le président de la République

Excellence Madame la Première Dame

Excellence, Mr LE VICE-PRESIDENT DU RPP

Monsieur le président du FRUD

Madame la présidente du PSD

Monsieur le président du PND

Mesdames et messieurs les congressistes

 

C’est pour moi un immense plaisir et un grand honneur que d’être ici, parmi vous,  à ce congrès de votre parti le RPP qui souffle cette année ses trente-cinq bougies.

Et en cette occasion solennelle, je m’associe aux dirigeants, aux militants et sympathisants de notre parti UPR pour partager avec vous ce moment de joie et de ferveur dans la fraternité.

Cette fraternité qui nous unit dans une même famille politique de l’UMP sous la houlette de son Excellence le président de la république Mr Ismael Omar Guelleh, l’artisan de cette formidable odyssée sur les sentiers du développement socio-économique de notre pays.

Mes chers frères

Mes chères sœurs du RPP,

L’UPR réitère son soutien indéfectible à la vision du président et continuera d’œuvrer sans relâche pour l’aboutissement de ce projet de société.

Malgré son exclusion et l’absence de sa représentation du 7ème Législature, l’UPR réaffirme son attachement sans faille à la politique visionnaire du président IOG qui nous unit sous la bannière de l’UMP.

Dès sa création, le RPP a marqué de son empreinte les grands rendez-vous historique de notre nation depuis son accession à l’indépendance jusqu’à ce jour.

L’occasion aussi de vous féliciter pour tout le travail accompli au regard de toutes les contributions historiques que le RPP a su apporter à la nation tout au long de ces 35 années d’existence.

Je voudrais rendre un vibrant hommage au père fondateur du RPP et père de la nation Feu Hassan Gouled Aptidon ainsi qu’à l’ancien 1er ministre Barkhat Gourad, et à tous les autres que je ne peux tous citer ici tellement la liste est longue.

Nous ne devons jamais oublier cet héritage ! Bien au contraire, nous devons hisser haut ce patrimoine dans notre conscience nationale et puiser les riches enseignements qui guideront nos pas afin d’améliorer constamment notre quotidien et de préparer au mieux le devenir harmonieux de notre nation.

Mes chers compatriotes ;

Il est de notre devoir de transmettre et de perpétuer cette essence patriotique et cet idéal d’unité, d’égalité et de paix que ces grands Hommes nous ont laissé en héritage et qu’il nous échoit aujourd’hui d’honorer la mémoire.

C’est cette culture de dialogue, de paix, de solidarité et de justice autour des idéaux de modernité, de prospérité économique et de progrès social qui a constitué le fil conducteur de la vision politique du président IOG que nous partageons tous au sein de la grande famille politique qu’est l’UMP.

Chers congressistes,

Tant d’obstacles franchis, tant de progrès accomplis, de batailles remportés et tant de victoires arrachées au prix de nos efforts acharnés et de nos sacrifices consentis.

Tant de chemins parcourus et beaucoup reste à faire !

Il faut toujours aller de l’avant, la mouvance présidentielle est résolue à poursuivre son combat sur les fronts de la prospérité et du développement durable.

Pour ce faire, nous avons besoin de ce retour aux valeurs essentielles afin amorcer une refonte dans nos cinq partis politiques respectifs mais aussi et surtout au sein de la grande Famille UMP.

Cette grande famille UMP qui développera des espaces de dialogue, de concertation, d’initiation à l’action militante, d’appropriation d’idées fécondes et concurrentielles dans le sens de la construction de notre chère patrie.

Notre coalition présidentielle se doit de devenir le chantre de ce renouveau annoncé,

Mes jeunes compatriotes,

Du haut de cette tribune, je vous exhorte à vous engager massivement dans la marche de ce renouveau que nous inspirons au sein de l’UMP.

C’est vous, jeunes djiboutiens, qui sont les fers de lance de l’UMP car vous incarnez l’espoir et l’avenir de ce pays. Et votre pays a besoin de votre mobilisation pour livrer des nouvelles batailles à gagner sur l’autel :

-         de la lutte contre le chômage et plus particulièrement celui des jeunes,

-         de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale,

-         de la rigueur et la transparence dans la gestion des affaires publiques,

-         de la moralisation et l’éthique de notre administration,

-         de la libéralisation de notre économie,

-         de la consolidation de l’état de droit,

-         de la démocratisation de notre espace publique :

Autant de défis que nous allons relever tous ensemble sur le chemin long et périlleux de la félicité.

Chers congressistes,

L’union fait la force, et je forme le vœu de voir les cinq partis de l’UMP unis comme les cinq doigts d’une seule main où chacun de nous pourra jouer pleinement son rôle dans un esprit de communion et de respect mutuel.

Ce n’est qu’ensemble que nous vaincrons !

Vive le RPP

Vive l’UMP

Vive la République de Djibouti

 

Je vous remercie pour votre attention

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Justforenglish |
La Voix des Justes |
Jiljadidbejaia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piouzelzok2013
| Goranafarroa
| Stephaneya